Déforestation et Pauvreté : La Biodiversité Unique de Madagascar en Danger
Apprenez-en plus sur la biodiversité exceptionnelle de Madagascar, où plus de 80 % des plus de 200 000 espèces connues sont endémiques. L'île abrite plus de 100 espèces de lémuriens, plus de 300 espèces de grenouilles et 33 espèces de tenrecs, des créatures fascinantes ressemblant à des hérissons.
Pourquoi la convoitise pour les ressources naturelles met-elle en péril la biodiversité malgache ?
La biodiversité de Madagascar est aujourd’hui largement menacée par les activités anthropiques, notamment la déforestation, et les ressources exceptionnelles de l’Ile attisent les convoitises (secteur minier, pierres et minerais précieux, bois précieux, etc.). Plus de 80 % des forêts ont disparu (la moitié depuis la fin des années 1950), ainsi qu'un certain nombre d' espèces charismatiques de grande taille .Pourquoi est-il crucial de soutenir les communautés locales pour protéger la biodiversité de Madagascar ?
Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. La survie quotidienne de la population dépend donc de l'utilisation des ressources naturelles. La plupart des Malgaches n'ont pas la possibilité de devenir médecins, sportifs, ouvriers ou secrétaires ; ils doivent vivre de la terre qui les entoure, en utilisant toutes les ressources qu'ils peuvent trouver. Leur pauvreté coûte au pays et au monde entier la perte de la biodiversité endémique de l'île.
Les principaux problèmes environnementaux de Madagascar sont les suivants :
Déforestation et destruction de l’habitat
Incendies agricoles
Érosion et dégradation des sols
Surexploitation des ressources vivantes, y compris la chasse et la surexploitation des espèces sauvages
Introduction d’espèces exotiques
Partagez cet article avec vos amis et aidez-nous à sensibiliser sur l'importance de la préservation de Madagascar !
Commentaires
Enregistrer un commentaire